Si vous comptez confier votre vente à une agence immobilière, sachez qu’il faudra choisir entre plusieurs types de mandats. En général, le choix se joue entre le mandat simple et le mandat exclusif. Dans 70 % des cas, les vendeurs optent pour la première solution, de façon à garder leur liberté de mouvement. Mais est-ce vraiment le meilleur choix à faire ? Cet article vous aidera à sélectionner le mandat de vente à Chamonix le plus efficace !
À quoi sert un mandat de vente à Chamonix ?
Un mandat de vente est un contrat établi entre le professionnel de l’immobilier et le vendeur. Il s’agit d’un contrat bilatéral. Par son biais, le mandataire (le conseiller immobilier) se donne pour mission de mener à bien le projet immobilier de son client. En l’occurrence, il doit trouver un acquéreur pour son logement.
Lorsque vous décidez de passer par un professionnel, vous devez signer l’un de ces contrats. Un mandat de vente à Chamonix est incontournable dans le cadre de toute transaction immobilière, comme le prévoit la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Mais comment choisir le bon ? Là est toute la question.
Le mandat simple, plus de liberté mais moins de chances de conclure la vente
En optant pour le mandat simple, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs intermédiaires en simultané. Parallèlement, vous pouvez essayer de conclure la transaction par vos propres moyens, de particulier à particulier, c’est-à-dire en trouvant vous-même un acheteur.
Vous êtes donc totalement libre avec ce type de mandat de vente à Chamonix. Si une agence vous trouve un acquéreur, elle touchera les honoraires prévus. Si vous vendez vous-même le bien, vous n’aurez qu’à prévenir tous les intermédiaires que le mandat accordé a pris fin. L’avantage, c’est que vous ne vous engagez auprès de personne. De plus, votre bien jouit d’une grande visibilité puisqu’il est affiché par plusieurs agences, ce qui augmente le nombre d’acheteurs.
Mais cela ne va pas sans inconvénients. Une annonce partagée par trop d’enseignes distinctes risque d’éveiller la méfiance des acheteurs potentiels. En outre, avec un mandat simple, le professionnel ne s’investit pas à fond dans votre projet : aucun conseiller ne mettra toute son énergie dans la commercialisation d’un logement s’il n’est pas sûr de toucher une commission en fin de parcours. (Et c’est compréhensible : qui aime travailler pour rien ?)
Notez également que ce type de mandat est relativement lent : il faut environ une centaine de jours pour trouver un acquéreur, contre 70 jours en moyenne pour un mandat exclusif. Le choix d’un mandat simple risque donc d’allonger vos délais de vente.
Le mandat exclusif, plus contraignant mais aussi plus efficace
Avec un mandat exclusif, vous confiez votre projet de vente à une seule et unique agence. Ce contrat vous engage donc auprès d’un seul professionnel, et dans le même temps, vous n’avez pas le droit de vendre par vos propres moyens.
Malgré un manque évident de liberté, ce type de mandat s’avère plus efficace bien plus efficace. Cela, pour une raison extrêmement simple : vous pouvez compter sur un conseiller investi à 100 % dans votre transaction, impliqué autant que possible, et prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition pour vous aider à trouver preneur. Parce qu’il se sait en pôle position pour toucher sa commission si la transaction réussit, il mettra tout en œuvre pour y parvenir, et idéalement au prix le plus pertinent au regard du marché.
En outre, ce type de mandat de vente à Chamonix vous permet de profiter d’un unique interlocuteur pour l’ensemble de vos démarches – ce qui tend à simplifier énormément les choses. Plus de détails sur les avantages d’une transaction professionnelle dans cet article.
Le mandat semi-exclusif, un mix entre les deux options
La semi-exclusivité est rare dans les faits, mais rien ne vous empêche d’en parler avec votre conseiller immobilier. Ce type de mandat consiste à confier votre vente à un seul interlocuteur, mais en gardant la possibilité de trouver vous-même un acheteur. En fin de transaction, et si celle-ci s’est réalisée par votre action, vous pouvez verser ou non une partie des honoraires prévus, en fonction de l’accord conclu avec l’agence. Ce mélange des genres combine les modalités des deux options… mais sans vous apporter les avantages de l’exclusivité.
Pour conclure, le mandat exclusif reste la solution idéale si vous souhaitez bénéficier du professionnalisme d’un conseiller immobilier impliqué à 100 % !