Tout l'immobilier à Chamonix
vendre une maison à Chamonix
Vendre son logement

4 conseils pour vendre un bien immobilier atypique

Tous les biens immobiliers ne rentrent pas dans des cases prédéfinies. Quand elle ne correspond à aucune catégorie existante, on dit d’une propriété qu’elle est « atypique », c’est-à-dire qu’elle est extérieure aux normes établies par le marché. On ne parle pas ici d’un local commercial ou d’un bien fonctionnel comme un parking ou un garage, mais d’un bien à usage résidentiel dont les particularités ont un impact sur le processus d’estimation et de mise sur le marché. Alors, comment vendre une maison à Chamonix considérée comme atypique ? Que faut-il savoir avant de démarrer ? On vous dit tout !

Votre maison à vendre est-elle « atypique » ?

Avant de se lancer et de vendre une maison à Chamonix, encore faut-il savoir précisément ce que l’on s’apprête à mettre sur le marché – s’il s’agit d’un bien immobilier atypique ou non. C’est l’une des questions essentielles à se poser avant une transaction.

Vous pensez sans doute que c’est une évidence. Vous vous fiez à l’ancienne définition donnée aux biens atypiques : autrefois, on désignait par ce terme les propriétés dont la destination première a été modifiée dans le but de les rendre habitables. Typiquement, on pense aux dépendances (un garage, une grange à côté d’un corps de ferme), aux usines réhabilitées, aux conteneurs maritimes métamorphosés en chambres d’étudiants, ou encore aux péniches qui font briller les yeux d’acheteurs en quête d’une nouvelle façon de vivre. C’est, en effet, la définition de base : vous prenez un bien immobilier qui n’est pas destiné à être habité, vous en faites une résidence au prix de nombreuses transformations, et vous avez une maison atypique.

Néanmoins, cette catégorie s’est élargie au fil des années. Aujourd’hui, vendre une maison à Chamonix dite « atypique » peut consister, plus simplement, à mettre sur le marché une résidence qui échappe à la vision traditionnelle que les acheteurs ont d’une habitation – des murs, un toit, plusieurs pièces. Un atelier d’artiste réadapté, une maison d’architecte, un logement concept ou un loft peuvent désormais être désignés comme « biens atypiques » dans le cadre d’une transaction immobilière.

Il est donc important de vous demander si votre propriété entre, ou non, dans la vaste catégorie des maisons atypiques. Si c’est le cas, sachez qu’il y a un gros avantage et un inconvénient tout aussi important :

  • Le bon point, c’est que les maisons atypiques séduisent de plus en plus les acheteurs, désireux d’acquérir des biens uniques.
  • Le mauvais point, c’est qu’un bien atypique est plus difficile à présenter sur le marché. En effet, comment vendre un bien qui n’entre dans aucune case, que l’on ne peut comparer avec aucune autre, et qui risque de bousculer les acquéreurs dans leurs certitudes ?

En raison de cette problématique, nous vous proposons quatre conseils pour bien vendre votre maison atypique.

Vendre une maison à Chamonix en 4 (précieux) conseils

1. Confiez votre estimation à un professionnel compétent

Une estimation de qualité est réalisée à l’aide de méthodes comparatives. Typiquement, on met en relation un bien immobilier donné avec les biens similaires, actuellement en vente, situés dans le même secteur, et avec ceux qui ont été vendus précédemment. Ce n’est que dans un second temps que les spécificités et les atouts de la maison sont mis dans la balance.

Or, comment comparer ce qui n’est pas comparable ? C’est toute la difficulté quand on envisage de vendre une maison à Chamonix qui n’entre dans aucune case : s’il n’y a pas d’équivalent sur le marché, il n’y a pas de comparaison possible. Les critères d’estimation les plus courants ne s’appliquent pas.

Vous pouvez donc oublier l’idée de réaliser votre estimation vous-même ou de demander son avis à n’importe qui. Choisissez un professionnel compétent intégré à une agence locale, seul capable d’évaluer correctement votre maison atypique et de vous suggérer un prix cohérent par rapport au marché et aux particularités de votre propriété.

2. Ciblez vos acheteurs avec soin

Bien que l’originalité soit à la mode dans l’immobilier, tous les acheteurs ne sont pas forcément intéressés par une péniche ou un atelier d’artiste remis au goût du jour – et tous n’ont pas nécessairement les moyens d’investir dans ce type de bien. Pour cette raison, vendre une maison à Chamonix atypique suppose de cibler avec soin les acquéreurs, afin de s’adresser directement à ceux qui évoluent sur ce marché de niche.

Les possibilités sont nombreuses : Parisiens qui souhaitent délaisser leurs appartements étriqués pour s’installer dans un vaste loft en montagne, artistes qui veulent se démarquer, investisseurs qui souhaitent tout refaire dans le but de louer, couples urbains à la recherche d’un lieu original, seniors prêts à changer de vie en optant pour une péniche… Vous avez l’embarras du choix. À condition de bien connaître les profils des acheteurs ! Là encore, l’intervention d’un professionnel sera un précieux atout pour votre transaction.

3. Mettez la maison en valeur

Par définition, un bien atypique diffère de la majorité des résidences sur plusieurs points. Ces points sont autant de spécificités à mettre en avant, à la fois dans votre descriptif d’annonce et lors des visites. Et pour cause : les acheteurs potentiels savent qu’ils n’ont pas affaire à une maison traditionnelle, mais ils comptent sur vous pour leur montrer les atouts de votre propriété. La valorisation est donc une étape essentielle pour vendre une maison à Chamonix qui sort du lot.

Bien entendu, vous devez vous adapter au type de bien proposé. Une ancienne usine réhabilitée ou un atelier d’artiste rénové pourra être valorisé par le biais de son authenticité ou de sa hauteur sous plafond. Un loft aura pour principal atout l’espace disponible. Tout bâtiment non résidentiel transformé en habitation (local commercial, école…) aura pour lui son originalité – agencement des pièces, taille des fenêtres, modularité, etc. Quant à la fameuse péniche, elle se démarque forcément par son aspect nomade.

Pour autant, ne négligez jamais l’un des critères de choix les plus importants aux yeux des acheteurs : qu’elle soit atypique ou pas, une maison de qualité est avant tout une maison dont l’emplacement est avantageux.

4. Travaillez avec un professionnel en privilégiant l’exclusivité

Vous l’aurez compris : vendre une maison atypique s’avère plus complexe que de vendre un bien « classique ». Vous devez composer avec de nombreux paramètres, plus difficiles à manier dans ce cas précis. Si l’intervention d’un professionnel de la transaction est recommandée dans tous les cas de figure, elle est encore plus pertinente dans le cadre de la vente d’un bien immobilier atypique : c’est là que l’expérience d’un spécialiste peut faire toute la différence. À ce titre, il est préférable d’opter pour un mandat exclusif, signé avec une unique agence, afin de laisser à votre interlocuteur le champ libre pour faire son travail et vous trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. À vous de choisir le bon professionnel !

Autre point important : pour un acheteur, le fait d’investir dans une maison atypique peut s’accompagner d’obligations contraignantes. Ces obligations doivent lui être communiquées à un moment ou un autre de son processus d’acquisition – et c’est à vous de le renseigner sur tous les points essentiels. Par exemple, l’achat d’une péniche suppose d’obtenir différentes autorisations – de stationner à quai, de naviguer, etc. Si vous ne connaissez pas ces obligations sur le bout des doigts, mieux vaut demander conseil à un agent immobilier qui maîtrise ces processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *