Tout l'immobilier à Chamonix
vente immobilière à Chamonix
Vendre son logement

5 pièges à éviter pour vendre son logement vite et bien !

Vous souhaitez vendre votre logement ? Sachez que vous n’allez pas trouver un acheteur en claquant des doigts. Vous devez franchir différentes étapes et, en chemin, risquez de rencontrer de nombreux obstacles. Une seule erreur durant le processus peut faire tomber votre projet à l’eau. Vous devez donc vous poser plusieurs questions avant de vous lancer dans votre vente immobilière à Chamonix. Voici les 5 pièges à éviter pour conclure votre transaction vite et bien, réunis par l’équipe de CHX Immobilier !

1. Ne forcez pas votre vente immobilière à Chamonix si ce n’est pas le bon moment

Vous devez garder en tête qu’il y a des bons et des mauvais moments pour mettre un logement sur le marché. Vos chances de trouver un acquéreur sont plus importantes durant le printemps, de mars à juin, notamment parce que les parents veulent s’assurer d’être installés bien avant la rentrée scolaire de leurs enfants. En-dehors de cette période, vous risquez d’avoir des difficultés pour conclure votre vente immobilière à Chamonix, sauf pour certains biens qui partent toute l’année (comme les studios). Outre la période, le contexte économique impacte aussi votre transaction. Lorsque tous les feux sont au vert sur le marché et que les taux d’intérêt sont bas, les logements se vendent mécaniquement mieux.

2. Ne surévaluez pas votre logement au moment de l’estimation

C’est naturel : les propriétaires tendent à surévaluer leur logement… et ambitionnent de réaliser une belle plus-value. Or, fixer un prix trop élevé par rapport au marché ne vous aidera pas à trouver un acheteur dans des délais rapides. Un prix trop haut fera fuir les candidats à coup sûr. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de réaliser une estimation au plus juste dans le cadre d’une vente immobilière à Chamonix, et surtout, de confier ce travail à un professionnel de l’immobilier. Si vous avez déjà diffusé votre annonce et que vous n’avez reçu que peu (ou pas) d’appels, c’est sans doute que votre prix joue le rôle de repoussoir.

3. Évitez de dissimuler les défauts de votre propriété

Votre bien a plusieurs atouts, c’est vrai, mais il a également des défauts qui peuvent impacter sa valeur. Évitez à tout prix de les dissimuler, car les acheteurs finissent toujours par s’en rendre compte. Notez qu’un vice caché peut même aller jusqu’à l’annulation de la transaction, y compris une fois le contrat définitif signé. La transparence est donc la clé de la réussite de votre vente immobilière à Chamonix, donc mieux vaut faire part des éventuels défauts de votre bien aux acheteurs potentiels. En outre, les repérer à l’avance vous permet d’anticiper les objections éventuelles lors des visites.

4. Ne choisissez pas n’importe quel professionnel pour estimer votre bien

Pour trouver un acquéreur rapidement, il faut fixer le juste prix – celui qui découle d’une estimation professionnelle. Cependant, veillez à bien choisir le professionnel à qui vous allez la confier. Assurez-vous que ce dernier maîtrise les tenants et aboutissants du marché, qu’il dispose de l’expérience nécessaire, qu’il connaît le marché local comme sa poche, et qu’il s’appuie sur des données locales de qualité. Pour garantir la réussite de votre vente immobilière à Chamonix, assurez-vous du professionnalisme de l’agence !

5. Ne signez pas avec plusieurs agences immobilières à la fois

Beaucoup de propriétaires optent pour un mandat simple : cela, pour garder leur liberté. En effet, ce mandat permet au vendeur de mettre sa transaction entre les mains de plusieurs agences, tout en gardant la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens. Par ce biais, vous gagnez certes en visibilité, mais attention : un bien surexposé (et certainement proposé à des prix différents, car chaque agence fixe librement le montant de sa commission) risque de susciter la méfiance des acquéreurs potentiels. En outre, à travers un mandat simple, les professionnels ne s’investissent pas à fond, puisqu’ils ne sont pas certains de toucher leurs honoraires si la vente leur échappe. Le mieux est donc de signer un mandat exclusif avec une seule agence, afin de bénéficier de tous les avantages d’un professionnel impliqué et motivé.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’agence CHX Immobilier et posez toutes les questions qui vous passent par la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *