Vous vous demandez comment font les professionnels de l’immobilier pour réaliser une estimation pertinente ? Sachez qu’ils tiennent compte de plusieurs critères importants. Parmi ceux-ci, certains sont assez faciles à appréhender, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’intégrer les critères dits « subjectifs ». Ils sont beaucoup plus difficiles à cerner, car ils dépendent des besoins et des attentes des acheteurs à l’instant T de la vente, et pour cette raison sont susceptibles de changer du tout au tout en fonction des périodes. Or, pour réussir votre estimation à Chamonix, vous devez pouvoir évaluer leur impact sur la valeur de votre logement. CHX Immobilier vous en dit plus !
Les critères subjectifs : des paramètres trop souvent oubliés par les vendeurs
Les critères subjectifs ne sont pas aussi évidents que les critères considérés comme « objectifs » (emplacement, taille du bien, qualité de construction et prestations). C’est pourquoi les vendeurs qui réalisent eux-mêmes leur estimation à Chamonix oublient trop souvent de les prendre en compte. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit !
Les critères subjectifs n’obéissent à aucune règle existante, ni à aucune logique reproductible. En fait, ils dépendent des attentes des acquéreurs à l’instant T de l’estimation. C’est pourquoi ils ne sont pas objectifs. Leur appréciation dépend des envies et des besoins : par exemple, la préférence d’un acquéreur pour une baignoire ou pour une douche dans une salle de bains, pour certains types de finitions, etc. Contrairement à un balcon ou une chaudière économe, ces éléments ne sont pas objectifs, mais varient en fonction des goûts. De sorte que la valeur de tel ou tel critère dans une estimation à Chamonix est « subjective », car c’est une question de point de vue.
La valeur des critères subjectifs dans une estimation à Chamonix
Au moment de chercher un logement, chaque acheteur a ses propres critères. Celui qui paraît indispensable pour les uns (place de parking, jardin, balcon ou autre) peut laisser les autres complètement indifférents.
Quand les acquéreurs comparent les logements en vente, ils le font suivant leurs propres critères. Ce faisant, les critères objectifs, s’ils restent essentiels, peuvent perdre en importance simplement parce que certains acquéreurs ne sont pas intéressés, ou parce qu’ils ont d’autres envies.
Deux exemples :
- Si vous vendez une maison calme dans le quartier de l’aiguille du Midi ou dans le quartier des Pèlerins, vous allez attirer les acheteurs en recherche de tranquillité. Mais pour quelqu’un qui cherche davantage de proximité avec des commerces ou son lieu de travail, ce ne sera pas une option prioritaire.
- Indépendamment du quartier, si vous vendez un appartement situé au rez-de-chaussée, il vaut moins que ses pairs situés dans les étages supérieurs. Beaucoup de gens sont moins intéressés par la proximité avec la rue (à cause du bruit potentiel et du risque plus élevé d’effraction). Par contre, une minorité d’acheteurs est composée de seniors et de personnes à mobilité réduite. Or, un rez-de-chaussée est accessible et pratique pour la vie de tous les jours, pour sortir et recevoir des visites. De leur point de vue, c’est donc une excellente affaire.
Pour résumer, un défaut aux yeux de la majorité des gens peut devenir une qualité pour une minorité d’entre eux. Sauf que, pour des particuliers, il est difficile de s’y repérer, donc de réaliser une estimation à Chamonix sur cette base. C’est là que votre agent immobilier entre dans la danse.
L’importance de l’agent immobilier dans l’évaluation des critères subjectifs
Puisqu’ils dépendent autant du contexte économique que des tendances, comment intégrer les critères subjectifs à une estimation à Chamonix ? Il faut :
- Connaître la santé du marché immobilier.
- Avoir une vue d’ensemble des logements en vente au moment de l’estimation.
- Identifier les besoins et les attentes des acheteurs.
Une seule personne peut réunir toute cette connaissance, et c’est un agent immobilier installé sur Chamonix. Grâce à son expérience, mais aussi à son exploitation des données locales à sa disposition, il est en mesure d’établir plus précisément le profil des acheteurs et leurs moyens financiers.
Voilà pourquoi il est préférable de faire confiance à un professionnel de la transaction pour réaliser votre estimation, et ainsi fixer le juste prix de vente.